Menu
Menu

Avocat médiateur à Nice

Le caractère changeant de l’homme est à l’origine de litiges dans nombre de domaines. Ces litiges peuvent se muer en de véritables conflits. Seul l’aide d’un Avocat médiateur peut dénouer la crise. Le Cabinet DAZ AVOCATS à Nice vous propose de prendre ce rôle en cas de médiation.

Avocat médiateur Nice

Les objectifs de la médiation

La médiation est un moyen efficace pour régler les différends d’ordre professionnel et personnel. Elle permet d’éviter une procédure judiciaire longue et très coûteuse.

Le médiateur professionnel favorise le dialogue entre les parties en restaurant au mieux la communication dans le but de trouver un accord.

Il travaille sur l’émotionnel en rassurant les protagonistes afin de permettre à chaque protagoniste de s’exprimer librement et sans peur. Le médiateur s’attelle à rétablir le dialogue entre les parties.

Il est une personne neutre, indépendante et impartiale. Il est tenu de garder le dossier strictement confidentiel. Professionnel, le médiateur peut aider les parties à trouver une solution optimale et négociée, dans le respect de leurs intérêts respectifs. En se fondant sur les compétences du médiateur, l’avocat peut jouer ce rôle.

Contactez-moi

Médiation Nice

Avocat et médiateur : une complémentarité

Le médiateur et l’avocat ont un rôle complémentaire dans le règlement du litige. Le rôle du médiateur se joue en amont et celui de l’avocat se joue en avale. Les parties décident librement de se faire accompagner par un médiateur car un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès.

Mais le décret du 1er avril 2015 impose la conciliation avant le déroulement du procès et les parties doivent prouver dans les pièces constitutives du dossier au tribunal, la tentative de règlement à l’amiable. L’avocat poursuit ainsi le rôle joué par le médiateur. Cette double tentative d’accord permet de restaurer un climat paisible.

Contactez votre Cabinet DAZ AVOCATS à Nice pour plus d'informations sur la médiation.

Contactez-moi

Consultez également :